Mi Septembre … On met les voiles sur le foulard ou C’est fichu!
Pour agrémenter un look basique, rock ou romantique, rien de mieux qu’un foulard. Noué négligemment ou arrangé avec soin, le foulard est un des it-accessoires de ces dernières saisons.
Tête Couverte
Fichu des années 50, turban d’inspiration Sikh ou foulard proche du hijab … C’est la toquade mode qui fait tourner les têtes. Partout on voit déambuler des filles au chef recouvert.
Souvent l’accessoire est un foulard noué. Parfois les têtes sont revêtues de sortes de heaumes souples. Ou carrément de fichus XX, rappelant les voiles d’Asie centrale.
Bref, si l’on en croit les créateurs et la mode, il n’est plus question de «sortir en cheveux» comme disaient nos aïeux.
L’Origine d’Une Lubie
Évidemment, la référence au voile religieux vient tout de suite à l’esprit. Qu’il soit celui des chrétiennes ou des musulmanes. Rien de neuf sous le soleil: La mode a toujours joué avec les symboles religieux… Les vidant de leur contenu spirituel. Les détournant, les réinventant. Pour n’en garder que l’esthétique affûtée. Ou la charge transgressive.
La référence au voile s’inscrit dans le contexte de l’arrivée de quelques mannequins stars portant fièrement le hijab. Et n’envisageant pas de le retirer. Les marques ne leur demandant d’ailleurs pas.
Une Mode Disruptive
En ce moment la mode s’ouvre à la diversité. Elle cherche à représenter l’ensemble des femmes. On assiste ainsi à une ouverture d’esprit à 360 degrés.
La mode longtemps dominée par des morphologies standardisées, sans diversité voit désormais un peu plus de corps différents, avec parfois même des formes, des genres sexuels avec les transgenres, des maladie de peau comme le vitiligo ou autres aspérités physiques.
Cette ouverture à la réalité de la société globalisée, cette jeune tolérance est positive car la mondialisation brasse alors les références, les identités. Et exige une représentativité toujours plus large.
L’Esthétisme du Foulard
Pour autant en matière de mode les choses ne sont jamais simples et nos têtes couvertes portent bien d’autres messages.
Le Foulard, Accessoire Chic et Vintage.
Comme par exemple, une couche supplémentaire de revival vintage.
Une possibilité d’accessoiriser sa tenue pour lui donner un cachet patiné.
Coté tradi, le fichu sur la tête, c’est la reine Élisabeth. Et côté glamour, ce sont les stars des années 50, 60 et 70.
Grace Kelly ou Jackie Kennedy étaient sexy au possible.
Un Accessoire Polysémique
Le voile finalement est un accessoire d’une grande plasticité. Il peut renvoyer à l’idée d’une femme soumise, mais aussi à celle d’une femme puissante (une actrice célèbre ou une femme qui assumerait son choix de se couvrir les cheveux).
Si les vêtements sont des messages, les plus intéressants restent certainement ceux qui sont ambigus (puisque ce qui est trop évident perd de son attrait).
Le Foulard Pour Toutes.
Finalement , le foulard est l’accessoire de mode parfait.
Il va à toutes et peut obéir à plusieurs usages :
Être posé sur la tête, autour du cou, en ceinture, en bandoulière… Dans de nombreuses matières et à tous les prix, pour tous les styles (carrés de soie, unis ou à pois, fichus en coton, bandanas etc.). Allez, sortez couvertes!