L’Attache Lunettes – l’attrape cœurs …
Chain, Chain, Chain … Chain of Fools ou L’attache Lunettes
La saison la plus chaude de l’année est aussi le moment de la Dolce Vita:
Températures qui grimpent, robes à fleurs, vacances au bord de l’eau et apéritifs sous le soleil.
C’est la période où l’on a un seul mot d’ordre : profiter!
Profiter avant la rentrée et avant le ciel gris de l’automne… Les impôts et tout le reste.
On sait, merci.
L’Attache Lunettes, Accessoire pour Nomades Branchées … Étourdies
Pour se faire pleinement, on bouge, on marche, on est en mouvement.
De l’ombre à la lumière, de l’action au farniente, les lunettes de soleil deviennent casse tête.
Encombrent, s’oublient se perdent. Mais ça c’était avant le retour de l’Attache Lunettes!
L’Accessoire Tendance de l’ Été
Cet été, j’ai redécouvert la chaîne de lunettes. Celle là même que j’avais reléguée au rang de mocheté …
Dont on s’était débarrassés avec les années 70 !!
Simple cordon nylon imposé par ma mère pour ne pas perdre mes Vuarnet… Et qui s’emmêlait à celui du forfait et des moufles … Toujours au bout du nez de ma grand mère. Et autour du cou des secrétaires, pas franchement sexy … Cet accessoire star des années 80 ne m’avait jamais fait rêver.
Même en 2018, alors ressuscité dans la garde robe des modeuses, pour compléter leurs looks d’influenceuses.
Chaque été son accessoire phare
Avant l’attache lunettes, il y avait eu la barrette. Le serre tête et le collier de perles… Puis celui de surfeur.
Le cauri décliné en bijoux et accessoires, dont on a trop soupé.
Ou encore le bracelet de cheville sorti tout droit des années 80 (le clip de Stef de Monac, sculpturale en 1 pièce et bracelet de cheville façon princesse rebelle, vous vous souvenez?)
L’Attache Lunettes pour un été branché et libéré
Exhumé des archives de la mode et modernisé par quelques créateurs bien avisés, l’attache lunettes est devenu un accessoire tendance sur lequel il faudra compter.
Trop ringard à première vue. Il m’aura fallu près de 2 ans pour finalement détecter son potentiel.
Sauter le pas
Avec son allure rétro, cet accessoire en chaîne ou cordon profite de deux leviers pour revenir sur le devant de la scène… Et concurrencer les bijoux estivaux trop vus:
D’abord le revival des années 80-90 (marques de sport oubliées, couleurs flashy, coupes de cheveux, tie & dye).
Et ensuite la mode des lunettes de soleil qui se renouvelle chaque année.
Désormais on peut fièrement afficher son attache lunettes comme un bijou.
Au lieu d’habiller les poignets ou le décolleté avec des pièces portées en accumulation. Il vient réchauffer les looks d’été avec simplicité.
Pourquoi il serait dommage de passer à côté de ce come-back surprise:
Une fois débarrassé de ses atours ringards (couleurs fluos et matières grossières), il devient un vrai bijou.
A la fois chic … et pratique:
Non seulement la chaîne de lunettes empêche les solaires de se faire la malle. Mais elle permet aussi d’upgrader en un geste la plus simple des tenues (t-shirt blanc, short en jean et tongs).
N.B.: Gigi Hadid aperçue chaussée d’une paire de lunettes blanches accessoirisées d’une attache en perles m’approuve.
Aux oubliettes le cordon à lunettes de Thérèse qui oubliait de joindre l’agréable à l’utile.
À quoi ressemble la chaîne de lunettes version 2020 ?
À ce que vous voulez. En perles, en coquillages, en roches de lave, dorée, multicolore ou en écaille, il y en a pour tous les goûts. Et pour tous les budgets, puisque des maisons de luxe aux chaînes de fast-fashion petits prix, tout le monde s’y est mis et la concurrence est sérieuse et créative.
PETIT TOUR DE MONDE DE LA CHAÎNE À LUNETTES
Sur Instagram,
quelques hashtags rassemblent les adeptes du cordon à lunettes. En suivant #glasseschains, #framechain, #glassescord, #glassesleash, #sunnycord, etc, on s’aperçoit que sur tous les continents, des créateurs inspirés imposent leur vision de l’attache lunettes.
En Thaïlande,
la marque bohochic KLUNGSEE, en vente sur Pinkoi et Etsy asiatique et ses chaînes des lunettes, faites à la main, sont un concentré de bonne humeur de toutes les couleurs qui ose les pompons, les perles et les coquillages géants.
À Amsterdam,
les attache lunettes COCO BONITO jouent sur des inspirations ethniques.
La marque SUNNY CORDS, créée par une hollandaise installée à Sydney, réussit à lier les tendances citadines avec les good vibes de Bondi beach, pour des chaînes à porter à la ville, comme à la plage.
Outre-Atlantique,
la chaîne de lunettes aussi fait fureur, qu’elle soit ultra-chic ou 100% ludique:
À l’instar de la reine du bijou coloré Roxanne ASSOULIN et sa version pop qui twiste à merveille une paire de solaires monochrome.
Les Super Frenchies
Évidemment toujours sur le qui-vive quand il s’agit de mode, les créateurs français tirent joliment les ficelles de cette belle tendance de l’attache lunettes et bonne nouvelle, le Made in France n’est pas en reste puisque pléthore de marques ont revisité à leur sauce ce drôle d’accessoire:
L’atelier VALROSE crée des accessoires pour lunettes au Pied du Mont Ventoux depuis 1993 et garantit un artisanat fait main. C’est la talentueuse Laetitia Juestz d’Ynglemare qui dessine et conçoit chaque modèle et utilise le lin, les perles semi-précieuses et les graines tropicales pour fabriquer ses cordons et chaînettes.
Parmi les créatrices tricolores il y a également la marque SO COOL avec des chaînettes made in Pyla, évidemment testées par tous les surfeurs et les surfeuses de la dune ou Adeline AFFRE qui propose une version en or ou argent, avec ou sans perles.
On trouve aussi Le Petit Cordon et ses tout petits prix ou encore la marque lyonnaise JASPEZIA qui fabrique à la main des chaînes de lunettes délicates.
La marque CheY créée par deux sœurs franco-khmères, Katy et Fanny, met un point d’honneur à utiliser des matériaux durables et de qualité. Ainsi, les chaînettes sont fabriquées en laiton, de manière artisanale,100% made in France et les sacs qui emballent ces beaux bijoux proviennent de vieux vêtements et de chutes de tissus.
La franco-grecque Tatiana K. Scialom, sous le nom de ZOI Paris, remet elle aussi l’attache lunettes au goût du jour.
La petite histoire de ZOI
Alors qu’elle perd à la plage ses lunettes de soleil pour la millième fois, Tatiana, déjà entrepreneuse dans la mode, décide de s’aventurer dans un nouveau challenge et de rendre au cordon à lunettes désuètes de nos grands-mères, ses lettres de noblesse.
Cela tombe d’autant mieux que la passion inassouvie de Tatiana, ce sont les pierres précieuses.
Elle se lance donc dans l’artisanat et créée dans son atelier parisien, depuis mai 2018, des bijoux de lunettes avec des pierres semi-précieuses dont elle met en avant l’atout esthétique mais également leurs vertus thérapeutiques.
Les «Zoï», un mot qui veut dire «vie» en grec ont chacune des priorités protectrices différentes selon les pierres qui les composent (quartz rose, fumé, labradorite, pierre de lune, tourmaline, rubis, perles de culture, etc). Assez naturellement, les clientes sont d’ailleurs souvent attirées par les pierres dont elles ont besoin. En outre, les vertus thérapeutiques de ces pierres sont décuplées car portées près des oreilles et des yeux.
Les Zoï sont un produit addictif vendu au Printemps, chez Harrods, Marc Le Bihan à Saint-Tropez, mais aussi à Bonifacio, Porto et en ligne sur zoi-paris.com.
En version luxe, se tourner vers CHLOE, dont la chaîne de lunette Feminities peut aussi se porter en sautoir ou le bijoutier parisien LE MARTINE spécialisé dans les chaînes de lunettes.
La tendance des chaînes XXL
Audacieuse, Emmanuelle KAHN avait déjà épinglé la chaîne à lunettes, maillons XXL comme un accessoire mode à part entière dès les années 70.
Inspirée des chaînes portées par nos mamans, BALANCIAGA avait d’ailleurs fait un clin d’œil remarqué à la marque lors de son défilé automne-hiver 2016-2017.
La chaîne de lunettes à larges maillons en 2020
Pour celles qui osent, on trouve de nombreuses propositions sur Etsy:
Kadenas et AN-IF
Avec par exemple la marque barcelonnaise KADENAS ou celle athénienne de deux soeurs AN-IF chains, qui créent des chaînes de lunettes à la main en métal, acétate de cellulose, bois, laine, macramé, fantaisies florales ou tissu.
Et le label californien STAUD, dont la chaîne à gros maillons façon écailles de tortue connaît un succès aussi retentissant que les sacs de la marque.
Dans cette tendance de la maxi chaîne, on retrouve la marque de chaînes londonienne
ORRIS créé en 2018 par Tara Shen avec une première collection de chaînes et colliers pour lunettes baptisée: «Not an ordinary glasses chain», chaînes et colliers luxueux, faits main et en série limitée.
Elle se décline désormais en chaînes classiques, les «Smiley glasses chains». Et en colliers pour lunettes, les «Original D Necklaces». Tous en chaînons oversize déclinés en 30 nuances.
Une marque Bio et Écoresponsable
Cet été, la marque a lancé une collection en bio-acétate : des chaînes de lunettes sans pétrole, 100% naturel et 100% biodégradable.
Enfin, avec comme Mantra: «Acheter mieux, acheter moins», la société est en recherche constante pour améliorer son empreinte écologique (soutien de l’artisanat, production 0 déchets, utilisation de papier recyclé, utilisation de tissu écru pour les pochettes cadeaux etc.)
FRAME CHAIN
A Londres encore, la marque FRAME CHAIN joui déjà d’une belle réputation et propose des créations contemporaines, fabriquées comme des bijoux précieux, en or, perle ou cristal Swarovski.
Avec ces quelques exemples là, vous êtes sûre de faire fureur à la plage comme au Macumba.
Autant de modèles que de raisons de succomber…