Pyjama Party!
Gigi Hadid l’a fait. Et vous, oserez-vous sortir en pyjama? Elle n’est pas la seule à porter le pyjama de ville. Nonchalant et élégant, il quitte le lit, a même passé le pas de la porte, pour se porter en pleine journée, comme l’ont fait Jeanne Damas ou encore Leandra Medine (Man Repeller) et peut nous accompagner de jour comme de nuit et même au bureau. Si, si, pyjama c’est party!
En chambray, soie ou coton. Unis ou imprimé, aujourd’hui le pyjama allie style et confort.
Avant hier réservé au vestiaire homewear, le pyjama de nuit gagne les envies des filles lookées le jour. Nonchalant en total look, glamour à souhait dès la nuit tombée ou avec un jean pour une cool-attitude. Le sleepwear n’a jamais été aussi pointu, et voici comment le porter. Après tout, qui n’a pas rêvé de sortir en pyjama ni vue, ni connue ?
Depuis quelques saisons, avec sa cousine la nuisette, il tente de nous faire les yeux doux. C’est vrai que sur les grandes filles au corps délié comme Marie Laurence, le pyjama de jour évoque une distinction désinvolte à la Loulou de la Falaise des 70′s. Mais hors des podiums de l’été, avouons qu’il n’est pas aisé de s’approprier cette audace vestimentaire. Si vous appréhendez l’ambiance pyjama party, suivez le mode d’emploi 40 Fab Style.
Le Pyjama De Jour le Weekend
Qui dit pyjama, dit joie de la grasse mat’. Dominicale et interminable. Alors histoire d’être stylée sans avoir l’air tout droit sortie de son plumard, on enfile sa plus belle chemise en soie plumetis avec vieux jean mom, tellement porté qu’il est presque baggy. On peut même porter le kimono en manteau. Aux pieds ? Des baskets, des Converse, des sneakers, des espadrilles @escadrilleparis, les plus belles… toutes vos alliées du week-end. Il ne manque plus qu’une paire de créoles dorées ou une multitude de bijoux d’oreilles, un mini-sac griffé… Et vous voilà prêtes pour aller flâner (en pyj’).
Comment porter le pyjama en soirée?
Somnambulisme oblige. Même si enfiler un pyjama pour arpenter la piste de danse reste un exercice de style réservé aux plus téméraires et noctambules, c’est l’occasion rêvée de combiner confort et style. Le petit plus ? Sac à chaîne, souliers ostentatoires (rengaine stylistique des tenues de fêtes) et boucles d’oreilles chargées, ostentatoires ou par dizaines offriront une dimension faussement désinvolte à ce pyj’ un brin kitsch. Combo brillant, combo gagnant.
Comment porter le pyjama au bureau?
Impossible de porter une chemise pyjama pour fouler la moquette du bureau avec assurance ? Non!!! Pour preuve, associée à un pantalon et une paire de godillots ou de talons canons, cette liquette peu affriolante au premier coup d’œil s’érige illico en pièce ultra cool et chic sans en avoir l’air. Look de pro oblige, de jolies boucles d’oreilles asymétriques, un médaillon orné et un sac iconique viendront signer une silhouette parfaite. Bingo !
Et les chaussures dans tout ça?
L’ambiguïté n’a pas sa place, ce n’est pas une sortie de lit, on est habillée. Il faut donc impérativement porter des vrais souliers, pas de slippers, encore moins des mules. Et éviter aussi escarpins ou ballerines à tout prix. Le soir, les sandales ouvertes sont parfaites. Le jour de simples derbies, godillots ou baskets blanches.
Où s’approvisionner?
Au rayon pyjama?Pourquoi pas! Bien sûr, laisser de côté le pyjama en pilou ou à motifs naïfs. Ouste les fleurettes. Ignorer aussi le costume de judoka. Seuls sont autorisés les modèles d’inspiration masculine. Miser sur une soie, une viscose ou un coton nude, rose tendre, ciel, gris perle ou marine. Pour sortir de l’uni, tous les imprimés sont permis: graphique, à rayures, poids, carreaux Vichy, japonisant ou tropical.
Les détails qui comptent
Quelle que soit la version choisie, il faut retrouver les détails qui font le chic du pyjama de dandy: encolure V avec revers tailleur, finition passepoil ton sur ton ou contrastante et éventuellement des poches plaquées. Important: il ne doit surtout pas être porté près du corps. Il est souple et large. On l’oublie.
La 40 Fab Style Touch
En soie ou 100% coton, j’aime mélanger les hauts et les bas pour enchanter jours et nuits, improviser des associations pour de belles fantaisies. Pantalon de soie, petits talons, blazer noir, chemise pyjama satinée ou oversize de papy sur short déchiré en été, nuisette sous large veste de jean, long kimono sur slim ou avec mon peignoir frangé. Sans rien du tout dessous. Mais avec des chaussettes absolument. Pour casser l’image fatale ou hippie chic.
S’amuser avant tout
Le tout étant de s’amuser, être à l’aise sans faire juste sortie du lit, sexy sans en avoir l’air.
Attention pour moi, après 40 ans on n’associe pas son pyjama à une bralette apparente, sauf si on en attend l’a réaction du presque même nom ou qu’on est gaulée comme Gigi. Là tout est possible.
Les marques
Les marques en proposent à profusion et à tous les pris : @pyjparis, @scarlettateliers, @swildens toujours, plus que tout, @forrestlesssleepers @patchnyc @sophiemalagola @sandro @piu @loveyawn, @maredilatte, @monki @etam, @h&m @jcrew @princessetamtam @girlsinparis, @bluebella etc