Saint Valentin, J-2 – Vous ne vous sentez pas bien? Plutôt que du Prozac, prenez du Balzac. Ou du Kerouac. Oubliez l’aspirine. Et dévorez Anna Karenine. Quittez la ville, et rejoignez moi à Morzine! Froid dehors, Chaud dedans. Et hauts les cœurs!
Vous connaissez les Feel Good books, qui mettent de bonne humeur, les livres qui soignent les maux?
De la même manière, je vous invite à vous remémorer une scène mythique des bluettes, spécial midinette. Mais, attention, hommes s’abstenir des lignes suivantes. Vous n’y comprenez rien.
Meribel. Février 1988. Les œufs.
Un homme en doudoune vinyle rouge oversize (à l’époque on dit XL et tous les minets la porte) bien claquante. Les lèvres badigeonnées de baume rose Barbie. Les cheveux en bataille, retenus par un masque de ski fumé jaune posé en bandeau. On pourrait le dire déguisé, grimé, maquillé en clown. Mais il a les traits de Vincent Lindon. Et c’est un canon. Il pose ses gants en cuir usé pour mordre un peu gêné, timide ou simplement gauche dans une barre chocolatée. Il sort son walkman. Premières notes. You call it love.
La jeune femme en face de lui, emmitouflée jusqu’aux yeux, joue la frileuse multicouches. Scène de déshabillage lent et innocent. Elle retire ses couches une à une et s’effeuille tel un oignon qu’on épluche. La capuche oversize d’abord, son énorme foulard ensuite, son masque. Et enfin sa cagoule. Sophie Marceau alias Valentine (évidemment), libère ses longues boucles brunes qui retombent en cascade souple et brillante, dans un mouvement digne d’une publicité L’Oréal. Cela pourrait être ridicule. Mais c’est Sophie Marceau
Et là on a juste envie d’être Sophie Marceau*
Et d’être regardée comme il la regarde, fasciné. Il la dévore du regard, un peu benêt, bouche bée, gauche et timide, subjugué. Sa bouche pulpeuse, boudeuse, gourmande. Le grain fin et pale de sa peau. Ses yeux verts revolver. Le lobe fin de ses oreilles nues. Sa nuque gracile et délicate.
Nous assistons à un coup de foudre. Entre initiation et inhibition. Tranquille, tout en clichés.
La chaleur monte. La scène se fait intime. Nous ne sommes plus dans un œuf. Nous sommes dans leur bulle. Dans leur intimité, au début de leur histoire. Douceur de ouf, charme et volupté. Initiation au coup de foudre magique et occulte. Redoutable précision de la flèche de cupidon, qui atteint parfaitement sa cible. Il faut sortir. Zoom sur la montagne. Ciel plein de promesses. La montée est interminable. Ascenseur pour l’échafaud? Montée au paradis?
Ce premier contact entre les deux personnages est une sorte d’hommage au théâtre de Marivaux, tous deux étant masqués.
Mais nous sommes dans une comédie sentimentale d’1h30, et l’affaire se conclu beaucoup plus vite que pour Silvia et Dorante dans «Le Jeu de l’Amour et du Hasard». Charme inaltéré des années 80, coup de foudre dans une télécabine, you call it love, musique d’ascenseur composée au synthétiseur …
Ça respire l’innocence et la fraîcheur. J’adore.
Saint Valentin 2020. Je veux ce coup de foudre, comme j’ai voulu mes vacances à la montagne.
Et vous aussi. C’est certain. Alors, comme dans ces livres, on provoque le destin, on sort de sa zone de confort. Parce que «ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves, en oubliant la vie». Pour savoir ce qui vous «attend dans la direction que (vous ) ne prenez pas». On prend les œufs. Oui, partons batifoler. Nous sommes Sophie Marceau*. Plus belle à 50 ans qu’à 20, comme on dit. Comme elle, on a trouvé son corps, sa voie, son coach, son coiffeur, une bonne baby sitter et Zara. Bref. On est en marche. Personne ne sait pas où ça va nous mener. Mais c’est ça qui est bon. L’inconnu est au coin de la rue, assis en face de nous … dans un œuf.
Faites vibrer vos sentiments.
Plutôt que de rêver à un roman dont vous seriez l’héroïne, essayez de faire de votre vie réelle le lieu où résonnent vos passions et votre sensualité. Sans limitation.
Ça tombe bien, parce que la Saint Valentin revient et l’envie d’avoir quelqu’un dans la peau avec. Après des années de bouderie un peu snob à râler contre cette fête commerciale from the UK, on célèbre l’amour. Il ne tient qu’à vous d’afficher les bons signaux pour faire la belle rencontre. Ceux qui donnent envie de vous approcher. Réveiller l’éternelle adolescente, l’amoureuse ou la délicate exquise appréciée qui sommeille en vous. Reprendre de l’élan et de la vitesse. Etre disponible pour saisir les hasards heureux. Favoriser les découvertes en allant au delà des apparences. Exciter la libido. Attiser les braises de la passion. Vivre plus intensément et joyeusement. Pour traverser une zone de passion, soyez prête pour l’inattendu.
« Qui cherche l’infini n’a qu’à fermer les yeux »